Une PME montréalaise perce le marché chinois

La jeune entreprise montréalaise Pedformance, spécialisée en soins orthopédiques, vient de signer une entente historique de 10 ans avec une multinationale chinoise.

L'accord commercial pris avec Freda Pharmaceuticals Limited, une filiale du Groupe Lushang, permettra d'implanter sa toute dernière technologie sur le territoire chinois, pour commencer dans la province de Shandong (centre-est de la Chine) et dans la ville de Beijing qui comptent au total plus de 120 millions d'habitants.

Pedformance a conçu et détient les droits légaux d'un scanneur en trois dimensions (3D) capables de capter des données transmises à un serveur installé à Montréal. Les informations sont ensuite envoyées à un robot qui confectionne sur mesure des prothèses pour les personnes présentant des problèmes au pied et au genou.

«Nous allons équiper 1000 cliniques et former les médecins pour qu'ils puissent utiliser le logiciel. Nous bâtirons aussi un laboratoire en Chine pour installer le robot», a expliqué Daniel Dumont, président de Pedformance.

La construction du laboratoire, au coût de 3 millions $, est entièrement assumée par l'entreprise chinoise

Dès la première année, l'entreprise montréalaise estime avoir la capacité de fabriquer 200 000 paires d'orthèses. «À maturité, nous prévoyons produire un million de paires d'orthèses par année», a-t-il ajouté.

Pedformance en tirera des revenus substantiels, puisqu'outre la vente des 1000 scanneurs, elle récoltera des redevances de 9$ pour chaque paire d'orthèses fabriquées.

Le partenariat avec le groupe chinois touche à peine 10% des besoins en orthopédie en Chine. Pedformance entend donc poursuivre son expansion ailleurs dans le pays, ainsi qu'en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie.

«Nous sommes en discussion avec des partenaires à Singapour et à Bangkok. Des ententes devraient aboutir dans les deux prochains mois», a indiqué le président de Pedformance.

Le Groupe Lusang, propriétaire de la Freda Pharmaceuticals Limited, il compte plus de 200 000 employés et a un chiffre d'affaires de 12 milliards USD.

Il est aussi actif dans les domaines de l'immobilier, de l'agriculture, des centres commerciaux et du commerce électronique.